L'été approche à grands pas, & nos petits pieds vont être de sortie ! & les ongles de nos orteils ont aussi le droit d'être manucurés & vernis ! Ayant passé tout l'hiver dans des chaussures fermées, il faut bien qu'on les chouchoute si on veut les exposer sur la plage ou dans nos nouvelles tongs :).
Mais il n'y a pas de secret : pour avoir de beaux pieds avec de beaux ongles, il faut que vos pieds soient lavés, exfoliés, bien hydratés, avec des ongles soignés.
Première étape : on lave.
C'est élémentaire mes chères ! Avoir des pieds propres pour être pédicurer & vernis, ça paraît logique. On se lave bien les pieds & les ongles au savon, en passant dans les moindres recoins (entre les orteils par exemple) & avec une brosse à ongles, on frotte sur & sous les ongles. Ensuite on essuie bien ses petits pieds, toujours dans les moindres recoins, & surtout entre les orteils pour éviter les champignons & autres maladies du genre.
Deuxième étape : on gomme.
Un gommage une fois ou 2 par semaine avec la Crème de gommage de chez Akileïne.
Il est super, on a des pieds tout lisses & doux après ça ! Pour les pieds qui ont vraiment beaucoup de peaux mortes (aux talons ou le restant d'ampoules par exemple), utilisez une pierre ponce en plus.
Vous pouvez tout aussi bien utiliser du savon noir et un gant en crêpe.
Troisième étape : on hydrate.
& oui ! Après un gommage pareil, nos petits pieds sont secs & "tiraillent" un peu. Il existe plein de crèmes (tout comme pour les mains), vous n'avez plus qu'à trouver celle qui vous conviendra le mieux, que ce soit au niveau de l'odeur ou pour une autre raison. Perso, je les hydrate avec la Crème Pieds très secs et abîmés de Neutrogena.
Cette crème est parfaite pour les pieds desséchés. Le mieux est de l'appliquer en masque le soir : vous mettez une bonne quantité de crème sur les pieds & vous les massez jusqu'à que la crème ne pénètre plus, puis vous glissez vos pieds dans des chaussettes jusqu'au lendemain matin. Vos pieds seront super doux, & bien hydratés ;).
Quatrième étape : soin des ongles.
C'est très simple : les ongles des pieds doivent être courts & carrés (avec les coins arrondis si vous voulez). Ils ne doivent pas dépasser l'orteil, ce ne serait pas très esthétique ... ni trop courts ! Faites attention aux ongles incarnés qui font très mal. Le bord de l'ongle doit être parallèle à vos cuticules.
Pour ce qui est de l'entretien, c'est presque comme pour les ongles de vos mains. Vous pouvez donc les couper puis les limer pour avoir un bord de l'ongle bien net, ou, si vous les entretenez régulièrement, vous les raccourcissez simplement à la lime. Ne les coupez que lorsque vos ongles sont bien secs & non pas ramollis par un bain prolongé (bain/douche, mer, piscine, gommage/crème ...).
Ensuite, comme pour les mains, il faut repousser les cuticules : effectivement, les ongles des orteils ne poussent pas très vite, alors si en plus on ne les aide pas, ils ne vont pas faire des merveilles tout seuls. Lorsque vos pieds ont passé un bon moment dans de l'eau, vos cuticules sont ramollies & vous pouvez les repousser avec un bâtonnet de buis ; sinon utilisez une eau émolliente. N'oubliez pas de lisser & polir vos ongles afin d'avoir une surface lisse prête pour une pose de vernis, ou tout simplement pour qu'elle soit jolie au naturel.
Voilà le résultat :
Si vous faites ces 3 étapes régulièrment, prendre soin de vos pieds devient ni difficile, ni contraignant. Hydratez vos pieds tous les jours (ou tous les 2 jours) toute l'année & raccourcissez vos ongles régulièrement.
Cinquième étape : le vernis !
Bien sûr, sur un blog de Nail Art on ne va pas se contenter que de conseils pour avoir de jolis pieds & des jolis ongles ;) !
Comme pour les mains, il faut mettre une Base Coat & ne pas mettre de vernis sur les peaux & les cuticules. Aidez-vous d'un séparateur d'orteils & vernissez vos ongles à la lumière.
Je vous ferai un petit NA après mon retour de vacances (j'ai plus trop le temps là avec le boulot & les bagages ><) s'il fait beau temps.