Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 23:18

Hello !

 

A la demande d'une collègue, je fais ici un dictionnaire de la Manucure & du Nail Art afin d'aider les débutantes à mieux comprendre notre vocabulaire ^^.

Les 2 parties (c'est-à-dire manucure & Nail Art) seront mélangées dans ce dictionnaire, & tout le lexique sera par ordre alphabétique. Vous y trouverez aussi bien le lexique pour ongles naturels que pour faux ongles. Je le complèterai au fur & à mesure, vu le nombre de mots & d'expressions qu'il existe. Certaines définitions sont personnelles, d'autres sont tellement communes que je ne me suis pas cassée la tête à en créer une. Les mots en gras dans les définitions sont les mots présents dans le dictionnaire.

Si vous avez aussi du vocabulaire à proposer, je suis preneuse :).

 

/!\ Cet article est encore en construction.

 

Faites comme Emmanuelle, faites connaître ce dico pour que tout le monde en profite !

 

 

* A *

 

Acétone : principal constituant de certains dissolvants utilisés pour retirer le vernis à ongles. Cependant, l'acétone pur assèche beaucoup les ongles & la peau, il vaut donc mieux utiliser un dissolvant sans acétone.

 

Acrylique : terme Américain pour nommer la résine.

 

Aérographe : permet de faire des stylismes plus précis à l’aide de pochoirs.

 

Airbrush : Synonyme de Aérographe.

 

 

* B *

 

Base (coat) : produit protecteur de l'ongle, sous forme de gel ou de vernis.

 

Bâtonnet de buis : même utilisation que le repousse cuticules.

 

Bord libre : C'est la partie la plus distale de l'ongle, non adhérent à l'épiderme, sa couleur est blanche ; il est translucide et rigide.

 

Bright : synonyme de Laqué.

 

 

* C *

 

Capsules : Il s'agit de prothèses, plus ou moins rigide qui permettent d’avoir des faux ongles uniformes et de même taille.

 

Carrousel : Accessoire de Nail Art divisé en portions & contenant des strass, des fruits fimo, des fleurs séchées ...

 

Catalysation : réaction chimique du gel lors de son passage en lampe UV, ce qui le fait durcir & sècher.

 

Classique : synonyme de Crème.

 

Cleaner : Synonyme de Dissolvant.

 

Colle : permet d’adhérer une matière sur une autre.


Corps (ou limbe) : C'est la partie visible de l'ongle. Il est partagé en trois parties : la lunule, la plaque unguéale & le bord libre.

 

Crackle : C'est un vernis à poser par dessus un vernis base. Il se craquèle en séchant & laisse donc apparaître le vernis base dans les craquelures.

 

Crème : Il s'agit d'un vernis qui ne comporte ni irisation, ni paillettes, rien que de la couleur pure. Il s'applique généralement en 2 ou 3 couches.


Cuticulepetite peau au haut de la base de l’ongle.

 

 

* D *

 

Dégraisser : En manucure, lorsqu'on dégraisse l'ongle, cela signifie qu'on ôte le gras naturel de l'ongle. On enlève aussi le gras laissé sur l'ongle par des produits cosmétiques comme le dissolvant, les vernis, les crèmes pour les mains etc ... Dégraisser l'ongle est une étape importante car elle blanchit l'ongle et permet de mieux accueillir vernis, gel, etc pour une meilleure tenue.

 

Dissolvant : il s'agit d'un liquide qui permet de débarasser l’ongle naturel ou la capsule de toute trace de vernis ou de base/top coat sans abîmer la pose. Permet de dégraisser l’ongle avant la pose de capsules, après le gel de construction pour ensuite limer et donner la forme, et enfin après certains gels de finition.

 

Dotting Tool : outil qui permet de faire des points, des virgules, des papillons & des fleurs, de tracer des French & de marbrer des mélanges de vernis. Ils sont souvent à double embout et de taille différente.

 

Duochrome : C'est un vernis qui selon la lumière apparaît d'une couleur ou d'une autre grâce aux micro-particules contenues dans le vernis.

 

 

*

 

*

 

Fan Brush : pinceau en forme d'éventail qui permet de décorer les ongles à l'acrylique ou au vernis en faisant des lignes en un seul passage ou de saupoudrer des paillettes sur le vernis qui n'est pas encore sec.

 

Fimo (ou pâte fimo) : pâte utilisée pour la fabrication de petits objets décoratifs.

 

Flaky : Il s'agit d’un vernis assez translucide, avec une texture fluide un peu gélifiée. On trouve des copeaux de paillettes de taille & de forme tout à fait aléatoires mais plus fines que des paillettes normales, les reflets sont en général splendides & originaux.

 

Fluorescent : C'est dit d’un vernis qui absorbe la lumière & donc se voit dans le noir. 

 

Foil : Ca se dit d’un vernis le plus souvent d’une couleur de base métallisée avec des paillettes très fines. Le rendu est très lisse & brillant, & rappelle donc les foils.

 

Franken : C'est un vernis "home made" (fait maison) : on mélange des paillettes libres avec un top coat ou un vernis dont on ne se sert plus pour le customiser.

 

French (manucure) : litt. "manucure à la Française", est une méthode de maquillage des ongles. Cette technique est née aux États-Unis dans les années 1970, inventée pour les stars hollywoodiennes. Elle est alors dénommée "French" en référence à la "French Touch", terme évoquant l'élégance et le raffinement dans le domaine de la mode. La French manucure consiste à appliquer un trait de vernis blanc opaque la plupart du temps ou d'une autre couleur sur le bord de l’ongle afin de l’allonger. La French peut éventuellement se faire sur des ongles en résine, voire en gel UV.

 

Frost : synonyme de Irisé.

 

 

*

 

Gainage : Pose de gel sur ongles naturels.

 

Gel : de construction, c'est une matière semi-épaisse et collante qui permet de modéliser l’ongle artificiel sur la capsule & qui se catalyse en UV afin de devenir rigide. De couleur, il contient des pigments permettant de colorer le gel et de lui donner une couleur lors de l’application.

 

Glass Fleck : Il s'agit d'un vernis à texture flakie, mais avec des mini-flakies en très grande quantité. Il a souvent un fini givré. 

 

Glitter : Synonyme de Pailleté.

 

Glossy : synonyme de Laqué.

 

 

*

Holographique : C'est un vernis qui contient de fines paillettes, qui changent de couleur à la lumière du soleil, à la manière d'un arc-en-ciel. Il est très difficile à appliquer & nécessite en général une Aqua Base (base à l’eau) pour une application plus facile.

 

 

Huile à cuticules : permet à la fin de la prestation ou en soin quotidien de nourrir les cuticules.

 

*

 

Irisé : C'est un vernis qui a un effet glacé avec une irisation assez marquée grâce à de la poudre de paillettes, & qui la plupart du temps a un aspect nacré métallisé.

    

*

Jelly : Il s'agit d’un vernis proche du crème mais dans une texture plus transparente & très brillante. On peut parfois lui trouver un fini "gel" qui ne nécessite pas de top coat pour être encore plus brillant. 

    

*

 

Kératine : C'est une protéine dure, qui compose principalement l'ongle & les cheveux. 

 

 

*


Lame (ou Table unguéale) : Elle est constituée de kératine dure. Elle se compose de 2 parties : la racine & le corps.

 

Lampe UV : appareil qui permet de faire catalyser le gel. La lampe est munie en général de 4 ampoules UV de 9 Watts chacune.

 

Laqué : Se dit d’un vernis brillant qui ne contient pas de paillettes et autres nacres.

 

Liner : se compose d’une texture fluide avec un pinceau intégré pour compléter vos stylismes.

 

Lit de l'ongle : partie de l'ongle qui se trouve sous la plaque unguéale.

 

Lunule : Elle est blanchâtre, cependant elle possède une moindre rigidité que le reste de la plaque unguéale.

 

 

*

Magnétique : se dit d’un vernis qui contient de petites particules magnétiques. A l’aide d’un aimant, on forme un dessin sur le vernis.

 

Manucurie : Action de prendre soin des mains & des ongles, dans le but de les embellir. Il est possible de le faire soi-même ou de laisser un(e) manucure s'y appliquer.

 

Marbelizer : Synonyme de Dotting Tool.

 

Mat : Il s'agit d'un rendu. Le vernis mat est soit directement un vernis coloré, soit un top coat matifiant. Le mat ne reflète pas du tout la lumière & enlève toute brillance.

 

Matrice : Se trouve à la base de l’ongle sous la peau & produit la kératine qui le compose. Une blessure de la matrice peut entraîner des irrégularités sur l’ongle.

 

Métallisé : C'est dit d’un vernis dont l’irisation est très présente grâce à de petites particules & donne un côté métal. Il laisse souvent des traces de pinceau.

 

Mood : Se dit d’un vernis qui change de couleur en fonction de la température. Plus on a les ongles longs & plus la séparation entre la couleur sur le bord libre & la couleur sur la plaque unguéale se verra.

 

Multichrome : C'est un vernis qui selon la lumière peut apparaître de plusieurs couleurs (minimum 3, les vernis en ayant que 2 s'appeleront des duochromes) grâce aux particules contenues dans le vernis.

 

 

*

Nacré : synonyme de Perlé.

 

Nail Art : lit. « art de décorer les ongles », il s'agit d'une méthode avancée de maquillage des ongles, qui consiste à réaliser différentes décorations sur ceux-ci, en complément ou en remplacement d'une pose de vernis ou de gel. A l'heure actuelle, on emploie couramment le terme anglais nail art en l'absence de terme français équivalent. Déjà très populaire en Asie & aux États-Unis, le nail art arrive progressivement en Europe.

 

Néon : se dit d’un vernis crème d’une couleur qui flashe.

 


*


One stroke : technique de Nail Art. On utilise généralement de l'acrylique pour faire des dégradés de couleurs.

 

Onglier : Accessoire de Nail Art se composant de capsules blanches ou transparentes permettant de swatcher des vernis ou de réaliser des Nail Arts.

 

 

*

 

PadPetit carré blanc appelé plus communément coton mais qui en réalité, est de la gaze.

 

 

Pailleté : Se dit d’un vernis qui contient des paillettes. Les paillettes peuvent être de toutes les tailles & de toutes les formes mais toujours régulières contrairement aux flakies. Les vernis pailletés peuvent être utilisés comme vernis base s'ils sont assez couvrants, ou en superposition s'ils sont moins opaques. 

 

Paillettes : poudre composée de paillettes pour poser sur vos stylismes. Certaines paillettes sont à mélanger au gel ou au vernis pour une base pailletée.

 

PédicurieAction de prendre soin des pieds & des ongles, dans le but de les embellir. Il est possible de le faire soi-même ou de laisser un(e) pédicure s'y appliquer.

 

Perlé : C'est d’un vernis dont l’irisation est très très fine, & le fini rappelle l’aspect d’une perle. Il laisse souvent des traces de pinceau.

 

Photochromique : Se dit d’un vernis dont la teinte varie en fonction des changements de l’intensité lumineuse ambiante. Plus il est exposé au soleil, plus sa teinte variera.

 

Pinceau éventail : Synonyme de Fan Brush.

 

Plaque unguéale : Correspond à la partie visible entre la lunule & le bord libre de l'ongle, elle est translucide, de couleur rosée, & plutôt rigide. Sa face profonde est adhérente au lit de l'ongle.

 

Pochoir : généralement en plastique mais aussi autocollant, il permet de travailler tout en finesse le stylisme mais uniquement à l’Airbrush.

 

Pointe statique : objet permettant au strass que l’on prend dans la boîte de se fixer sans avoir besoin de colle (ce qui évite de sortir les strass ou de prendre les strass dans le carrousel avec de la colle et de coller les autres strass). 

 

Polissoirobjet à 2 ou 4 faces qui permet de lisser & polir l’ongle naturel & d’obtenir une surface brillante.

 


*

 

*

 

Racine : Partie molle, flexible et élastique, située sous la cuticule & sous la peau.

 

Remplissage : Après la pause de faux ongles, l’ongle naturel continue à pousser, faisant avancer la résine ou le gel. Cet ongle naturel va donc apparaître de nouveau au niveau des cuticules, provoquant une sorte de dénivelé. On comble alors ce dénivelé par un "remplissage" de résine ou de gel, afin d’obtenir de nouveau un ongle lisse.

 

Repousse Cuticulesinstrument en plastique, métal ou bois qui permet de reculer les cuticules.

 

Résine : poudre de résine se mélangeant à un liquide et durcit à l’air libre.

 

 

S *

 

Satiné : se dit d'un vernis mat qui brille légèrement.

 

Shatter : se dit d’un vernis crackle métallisé ou pailleté.

 

Sheer : Synonyme de Transparent.

 

Shimmer : Se dit d’un vernis avec des reflets magnifiques contenant des micro-paillettes. Il se rapproche de la texture irisée

 

Soak Off  : C'est un gel UV qui se dissout au dissolvant. On peut par exemple l'appliquer sur ongles naturels comme un vernis. Le fini sera solide et brillant et se retirera beaucoup plus simplement qu'un autre gel UV.

 

Stamping : Technique de Nail Art consistant à tamponner des motifs à l'aide de tampons éponge & de plaques en acier.

 

Stickerdécoration collante préfabriquée à appliquer directement sur l'ongle ou à intégrer à vos stylismes gel, airbrush ou vernis.

 

Strass : accessoire de Nail Art pouvant avoir des tailles & des couleurs différentes qui se présente sous la forme d'un cristal ou d'une gemme.

 

Suede : Il s'agit d'un rendu, ici le vernis ne brille pas du tout, il est presque rugueux.

 

Swatch : démonstration d'un vernis avec photos & impressions du Nail Artiste sur l'opacité, l'application & la tenue.

 


*

 

Tips : Synonyme de Capsules.

 

Top Coat : C'est la couche de finition qu'on applique par dessus le vernis. Ainsi le vernis gagne en brillance & en tenue. Il existe différents type de top coat (pailleté, neutre, UV, mat ...).

 

 

Transparent : se dit d’un vernis le plus souvent utilisé pour faire des french manucure, & laisse donc voir le bord libre même avec plusieurs couches.

 

 

*

 

*

Vernis : C'est un produit liquide, composé de solvants & de pigments divers qui se solidifie à l'air libre. Il est appliqué sur l'ongle afin de le protéger, de le colorer, et/ou de le décorer. Il en existe des centaines de couleurs, effets & textures différents.

 

*

Water : se dit d’un vernis presque Jelly mais encore moins opaque.

 

Water Decals : ressemblent à des stickers, mais il s'agit en réalité de décalcomanie. En trempant le water decal dans l'eau, on peut par la suite, en transposer l'image sur l'ongle. Après une couche de top coat, le résultat est plus imperceptible que celui obtenu avec des stickers.

 

Water Marble : technique de Nail Art consistant à poser des gouttes de vernis sur de l'eau, à y faire des dessins ou des formes & ensuite y plonger l'ongle pour déposer le vernis dessus.

 

 

*

 

*

 

*


Partager cet article

Repost 0
Published by Ondyl - dans Dictionnaire
commenter cet article

commentaires

Boris Marie 23/02/2017 11:14

Bonjour
J'ai découvert votre sitre récemment, très bien, mais une toute petite remarque, la couleur et la taille du texte est très difficile à lire.
Je travaille comme traducteur de produit cosmétique pour une company anglaise, et donc votre site m'est très très utile, bon travail.

poussière d'étoile 27/07/2012 19:23


il y a plein de truc que je connaissais pas c'est cool!!

Ondyl 27/07/2012 21:14



tant mieux, c'est fait pour apprendre & pour connaître !



claireetsesongles 27/07/2012 11:58


waouuu c'est super ça!!!!merci bisousss

Ondyl 27/07/2012 17:41



de rien ^^ si ça peut aider !



licorne 26/07/2012 07:09


Coucou, je trouve cette idée génial, et j'aime bien se que tu fais, donc 2 choses je vais d'abord m'inscrir à ta news et je vais essayer de faire un article cette aprés midi sur mon blog


bisous

Ondyl 26/07/2012 22:37



ah merci beaucoup ^^ ça me fait plaisir !


je vais aller voir cet article tiens :)



Setsuna-nails 24/07/2012 19:13

Génial ^^ ! Merci pour ce dico :D.

Ondyl 24/07/2012 20:54



de rien, parles-en autour de toi afin de le faire connaitre, tout le monde a besoin d'un petit coup de pouce de temps en temps ^^



Boutiques partenaires

Banniere publicite

 

logo

 

320x180-bat-1

 

AD5X31

Recherche