Séance soins illustrée aujourd'hui ! A la demande de plusieurs d'entre vous, je vais vous montrer les soins que je pratique pendant & après une manucure, le mode d'emploi de ma manucure, ainsi que les soins appliqués soit en journée, soit le soir au coucher.
Les soins PENDANT la manucure & MODE D'EMPLOI (1 à 2 fois/semaine):
Je commence d'abord par enlever toute trace de vernis posé auparavant avec le dissolvant "1 seconde" de Bourjois car il est sans acétone & il contient de l'huile d'amande douce.
Ensuite, je me lave les mains avec du savon à l'huile d'amande douce & avec mon gommage "Baume du Jardinier", qui rend les mains toutes douces & enlève les petites peaux.
Après m'être bien séché les mains, je masse mes ongles avec de l'huile de ricin pour les renforcer, puis je laisse poser 1 à 2 minutes. Je me relave ensuite les mains avec mon savon à l'huile d'amande douce en frottant bien avec une brosse à ongles les ongles & cuticules (il ne doit pas rester d'huile).
J'applique ensuite de l'émollient à cuticules que je laisse agir 1 minute avant de repousser mes cuticules avec un bâtonnet de buis.
Après avoir fait tout mes soins, je donne une forme à mes ongles : je lime les bords de mes ongles pour enlever tout début de fissures invisibles à l’oeil nu & réduire la pression du "coussinet" de peau qui pourraient fragiliser les ongles. La forme de mes ongles est carrée avec les coins arrondis. Il faut bien faire attention à ne limer que dans un seul sens pour ne pas créer de micro-fissures. Je lime toujours mes ongles après avoir fait mes cuticules car il faut que le bord de l'ongle soit parallèle à la cuticule.
J'utilise ensuite un polissoir à 4 faces, je lisse la surface de mes ongles puis je la polis pour régulariser les éventuels dédoublements. Si les ongles sont trop striés ou irréguliers, j'utilise ma ponceuse. Il ne faut pas en abuser car les ongles striés poussent en forme de "vague" & utiliser le polissoir ou la ponceuse de trop les rendraient trop fragiles.
J'applique après mon durcisseur pénétrant Mavala sur mes ongles puis je laisse mes mains vers le bas le temps que mes ongles aient absorbé tout le produit.
Je pose enfin ma base. Si mes ongles sont trop mous, j'utilise le vernis extra-durcisseur de Herôme en base (à ne pas utiliser à chaque fois car il contient du formaldéhyde !)
Puis je fais mon Nail Art.
Les soins appliqués EN JOURNEE ou AU COUCHER (7j/7) :
Le matin, je commence par me laver les mains avec mon habituel savon à l'huile d'amande douce en frottant mes ongles & mes cuticules avec une brosse à ongles.
Je mets ensuite de l'huile sèche d'argan pour régénérer & sublimer mes mains, & ainsi avoir des mains toutes douces.
J'applique une noisette de crème hydratante quand je sens que mes mains "tirent" un peu, ou quand il fait trop froid (la crème Kiko n'est évidemment pas la meilleure !).
Je finis par 2 gélules de Forcapil pour fortifier mes ongles, les faire pousser plus sains & favoriser leur croissance. Cette étape n'est vraiment pas obligatoire. Moi je prends ces gélules pour mes cheveux, mais comme ça marche aussi sur les ongles, j'en profite. Vous pouvez très bien remplacer mon produit par de la levure de bière.
En journée, je bois aussi de l'eau soufrée (comme de la Vittel ou de l'Hépar), c'est très bon pour les ongles.
Avant d'aller dormir, je me lave les mains avec mon savon à l'huile d'amande douce.
Après m'être séchée les mains, j'applique de l'huile d'amande douce sur mes mains, mes cuticules & mes ongles & je fais bien pénétrer.
J'applique ensuite de la crème nourrissante à la figue sur mes mains ou un lait hydratant à l'huile d'olive.
Pour finir, je mets de la crème à cuticules que je pose en massant & que je laisse agir toute la nuit.
Voilà mon petit programme ! Bien sûr, il n'y a pas de secret, pour que tout cela marche, il faut être régulière !